Le poney Highland
Polyvalent par nature
Le poney Highland est une des deux races de poneys indigènes des Highlands et des îles écossaises. Il s'est adapté au fil des siècles aux conditions climatiques et environnementales souvent rigoureuses de l'Écosse. Son poil d'hiver se compose d'une couche de sous-poil doux et dense qui permet à cette race de poney de vivre par tous les temps. A la belle saison, au changement de poil, la robe devient lisse et brillante. Le Highland est non seulement doté d’une rusticité hors norme mais aussi grâce à une sélection séculaire par les paysans Ecossais, nous offre aujourd’hui un poney à la nature bienveillante et au un tempérament particulièrement équilibré.
En France, sa production reste encore confidentielle, moins d'une vingtaine de poulains Highland pur race pointent le bout de leur nez sur notre territoire chaque printemps. Les éleveurs français en lien permanent avec le berceau de la race restent particulièrement fidèles et attachés à conserver toutes les qualités de ce merveilleux poney : la sélection est faite sur le type, le tempérament et la rusticité. La production française est régulièrement saluée pour sa qualité exceptionnelle par les juges du berceau de race lors du national de la race organisé chaque année et où les meilleurs poneys de notre territoire concourent…
​
Le poney Highland est un poney puissant, bien équilibré et compact, dont toutes les caractéristiques sont proportionnelles à sa taille. C'est l'une des plus grandes races autochtones britanniques.
Standard de la race (cliquer sur le lien)
Les étalons portant des marques blanches autres qu'une petite étoile ne sont pas éligibles pour une approbation.
Une des caractéristiques qui surprend le plus les personnes découvrant la race, c’est la palette extraordinaire de robes que l’on peut retrouver, allant du gris clair au noir en passant par tous les dégradés de grey dun, yellow dun, mouse dun, bay dun, etc… Tous les poneys Highland présentent une raie de mulet sur la ligne dorsale, certains sujets portent une croix de Saint André, le bas des membres et la pointe des oreilles sont noires. Signes qui disparaissent pour les sujets grisonnant avec les années.
Polyvalent par nature
​
Aptitudes : Le Highland est un poney de monte, d'attelage et de bât qui peut s'adapter à de nombreuses disciplines équestres.
Certains poneys ont un excellent coup de saut et n’ont rien à envier à d’autres races… Particulièrement endurant et porteur, son gabarit en fait le compagnon de randonnée par excellence. Son comportement et son pied sûr, le rend particulièrement adapté aux reliefs escarpés.